Fraternité Oecuménique de Prière
Maison Saint-Lupicin
Page d'accueil
La Fraternité
Maison St-Lupicin
Horaires
La prière
Activités
Album d'images
Contact
Liens favoris
Maison St-Lupicin
Maison Saint-Lupicin
 
La Maison St-Lupicin, consacrée à la prière et à l’accueil spirituel, est située dans le Haut Jura neuchâtelois, à deux kilomètres environ du village de La Côte-aux-Fées (Canton de Neuchâtel, Suisse).

Pourquoi ce nom de St-Lupicin ?

Pour deux raisons :

La première est liée au nom du lieu où est située la Maison : le lieu-dit Les Leuba, du nom de la famille qui est venue y habiter dans le courant du 14ème siècle. Le nom de Leuba vient du latin lupus au masculin, lupa au féminin, signifiant loup, louve.

Il se trouve que – là est la seconde raison – au 5ème siècle deux ermites s’installèrent à une centaine de kilomètres de La Côte-aux-Fées
 
(sur le site de l’actuelle ville française de Saint-Claude, en Franche Comté) pour y vivre une vie de prière : Romain, “attiré par les retraites du désert”,
bientôt rejoint par son frère Lupicin. Ils sont considérés comme les "Pères du Jura". C'est à eux que l'on doit l'introduction du monachisme dans la Franche-Comté et la Suisse romande. Or, le prénom Lupicin vient, lui aussi, du latin lupus…

C’est le rapprochement de ces deux noms à la même étymologie qui nous a décidés de choisir le nom de ce Père du Jura pour cette Maison :
par le nom de Leuba, nous marquons notre enracinement dans le terroir local, et par celui de Lupicin, notre filiation spirituelle
avec les initiateurs de la vie monastique dans notre région jurassienne.

 
 
* * *
 

Il y a une deuxième étymologie possible au patronyme Leuba : celle venant du germain Liebe, qui signifie amour. N’est-ce pas une raison de plus pour avoir choisi ce nom ?