Fraternité Oecuménique de Prière
Maison Saint-Lupicin
Page d'accueil
La Fraternité
Maison St-Lupicin
Horaires
La prière
Activités
Album d'images
Contact
Liens favoris
La prière
La prière de Jésus

Comment prier sans cesse ?

Par la grâce de Dieu je suis homme et chrétien, par actions grand pécheur, par état pèlerin sans abri, de la plus basse condition, toujours errant de lieu en lieu. Pour avoir, j’ai sur le dos un sac avec du pain sec, dans ma blouse la sainte Bible et c’est tout. Le vingt-quatrième dimanche après Pentecôte, j’entrai à l’église pour y prier pendant l’office ; on lisait l’Épître de l’Apôtre aux Thessaloniciens, au passage dans lequel il est dit : «Priez sans cesse». Cette parole pénétrante entra profondément dans mon esprit et je me demandai comment il est possible de prier sans cesse alors que chacun doit s’occuper à de nombreux travaux pour subvenir à sa propre vie. Je cherchai dans la Bible et j’y lu de mes yeux exactement ce que j’avais entendu : il faut «prier sans cesse»a, «prier par l’esprit en toute occasion»b, «élever en tout lieu des mains saintes»c. J’avais beau réfléchir, je ne savais que décider.

C’est ainsi que commence les recueils des récits d’un pèlerin russe, ouvrage anonyme paru pour la première fois à Kazan (Russie) vers 1870 ; ces récits, traduits en français, ont largement contribué à la connaissance de la prière de Jésus.

Pratiquement, elle consiste en la répétition de la phrase suivante :

Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous.

Cette prière s’inspire de celle du publicain, rapportée dans l’Évangile de Luc : «Seigneur, sois-moi propice, le pécheur»d, ainsi que de celle de l’aveugle de Jéricho : «Jésus, Fils de David, aie pitié de moi»e ; elle s’appuie sur l’enseignement de l’Apôtre Paul au sujet du Nom de Jésus : «Dieu, écrit-il, Lui a donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse, au ciel, sur terre et aux enfers»f.

Synthétique, elle exprime en quelques mots le coeur de la doctrine chrétienne.

Dans son extrême simplicité, elle est adaptée à tous et peut être prononcée en toutes circonstances. Par elle agit la Grâce divine qui fait grandir en nous l’amour «versé en nos coeurs par l’Esprit»g, nous «faisant croître dans la vraie connaissance de Dieu»h.

a : 1 Thessaloniciens 5,17 - b : Éphésiens 6,18  -  c : 1 Timothée 2,8  - d : Luc 18,13 - e : Luc 18,38  - f : Philippiens 2,9-10  - g : Romains 5,5  - h : Colossiens 1,10